Google search console est un outil permettant aux webmasters de vérifier l’indexation du site par le moteur de recherche de Google et d’optimiser son référencement. Si depuis toujours, la migration d’un site était difficile, actuellement grâce à des nouvelles fonctionnalités qui seront développées ici, elle est facilitée.
Définition de Google search console
Google search console permet de mesurer les performances d’un site, le suivi de l’évolution du trafic et la détection des éventuels problèmes nécessitant une intervention. Outre ces prouesses déjà mises en place, les ingénieurs ont ajouté deux fonctionnalités supplémentaires qui la boosteront encore davantage. Leur principale utilité étant de permettre la migration d’un site vers un autre tout en restant visible par les utilisateurs dans les recherches.
Les nouvelles fonctionnalités
La migration d’un site facilite les tâches des webmasters pour la manipulation de leurs sites dont :
- La validation de la redirection 301
Dans le cadre d’un changement de domaine ou d’un sous-domaine, un webmaster peut importer les 5 meilleurs URLs de son ancien site pour les migrer dans sa nouvelle création. C’est depuis cette fonctionnalité que vous sera dressée la liste des redirections lancées et validées par Google. En cas de problème, Google recommande les étapes à recourir et les restrictions pour un meilleur résultat.
Le webmaster recréer un contenu disparu grâce à cette fonctionnalité. Et également, cohabiter plusieurs noms de domaine pour le même site web dans le cadre de site traitant la même activité.
- Le rappel sur la migration en cours
Cette deuxième, elle avisera le moteur de recherche Google qu’un changement d’adresse est en cours. Elle permet pour le webmaster d’éviter une confusion entre le nouveau et ancien site. Il peut entre autres connaître la différence entre l’ancienne URL grâce à une redirection par Google Search Console vers le nouveau.
D’où en accédant à la fonctionnalité Google search console du site, le paramètre affiche le rappel sur la migration sous forme d’un message d’alerte. Il renseigne sur l’ancien nom du domaine, celui nouveau et puis la date à laquelle l’opération a eu lieu.
Actuellement, le webmaster peut utiliser le référencement déjà programmé dans l’ancienne adresse sur le nouveau. Ridicule diriez-vous, mais il est facilement probable de se tromper lorsqu’on gère des dizaines voire des centaines de sites en même temps. Il est à noter que le déménagement d’une adresse peut durer jusqu’à 180 jours d’où l’importance de ce rappel.
Les nouvelles fonctionnalités : quels avantages?
La nouvelle URL va juste prendre la place de l’ancienne sans que les webmasters aient à refaire tout le référencement du début. Aussi appelée redirection permanente ou redirection web, la redirection 301 oblige le navigateur à charger la page de la nouvelle adresse. L’architecture du site est ainsi gardée et les visiteurs ne sont pas désorientés.
Dans le cadre du changement de domaine ou sous-domaine, l’ancienne adresse n’est pas dupliquée, mais les internautes seront redirigées vers la nouvelle. Si celle-ci n’est pas redirigée, on fera face avec la fameuse « erreur 404 » ne permettant de rien visualiser.